Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KERVE EN CHINE
KERVE EN CHINE
20 novembre 2009

MARIAGE CHINOIS

En juin dernier, notre Ayi a marié sa fille. Nous étions déjà en France mais tradition oblige nous lui avions donné une enveloppe rouge avec un peu d'argent dedans.

Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons regardé, avec Ayi qui nous donnait les explications, le DVD du mariage.

Tout d'abord, nous avons le droit au défilé de voitures rouges sur le périph la voiture des mariés est un cabriolet mercedes pas mal ! le marié est au volant et part chercher sa promise...

Dans le Hutong il est accueilli par les voisins de la future mariée et il fait passer sous la porte d'entrée plusieurs enveloppes rouges qui contiennent de l'argent. Quand sa future famille estime avoir assez d'argent, elle ouvre enfin la porte au futur marié. Mais, cela ne veut pas dire qu'il verra tout de suite sa future femme car une fois arrivé dans la cour carrée, il est attendu par les copines de celle-ci à qui il doit donner également des enveloppes.... Il finit par avoir l'autorisation de rentrer dans la chambre de la mariée qui l'attend depuis un bon moment assise sur sont lit et elle tient des pommes (sa porte chance).

Et les rituels continuent...

- les chaussures (rouges) de la mariée sont cachées...il doit les retrouver pour les donner à sa femme. La famille et les amis l'observent par la fenêtre !!!

et comme dans tout bon film romantique il la prend dans ses bras et la porte jusqu'à la voiture. En route pour le restaurant.

Sur place, leurs amis les attendent et ils sont accueillis au bruit des pétards et sous une pluie de confettis.

Une fois dans le restaurant, un animateur est la pour mettre de l'ambiance, il invite les mariés à faire un discours ensuite, ils boivent un verre d'alcool !!! ici c'était du whisky/coca.

puis on leur remet le livret de famille, en chine chaque époux a le sien, c'est un membre de la famille qui procède à ce cérémonial. Ici c'est la soeur de notre Ayi qui leur a remis.

L'animateur appelle deux personnes dans l'assistance,  bande les yeux du marié et lui demande de toucher différentes mains et il doit trouver celle de sa femme !!! Tout le monde rigole, c'est la fête.

Ensuite les deux pères font un discours, la mariée lance son bouquet de fleurs et les mariés partent allumer des bougies (nous n'avons pas su pourquoi) car c'est là que Ayi est partie essuyer sa petite larme!!! La fontaine de champagne coule à flot et voilà la mariée qui a changé de tenue elle est maintenant en robe longue rouge.

Avec la fille d'honneur les mariés font le tour des tables et proposent aux invités des boissons, des bonbons ou des cigarettes en échange de quoi il reçoivent de l'argent.

Une fois qu'ils sont passés à toute les tables et que le marié a bu quelques verres, ils retournent vers les parents et leurs proposent du thé. C'est la fin du film !

C'est un bon long comme lecture mais un peu de culture de temps en temps c'est bien !!!

Publicité
Commentaires
G
ça change évidemment, un peu de culture ça ne fait pas de mal, à ploudal on allait chez Kermarrec à ST Renan
KERVE EN CHINE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 552
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité